LA DENTELLE : LA NOUVELLE MATIERE UNISEXE
Comment s’apprivoise cette matière dans une garde robe masculine?
Symbole de luxe intemporel
Il n’y a pas de secret, la dentelle est un intemporel. C’est un Must have d’avoir cette pièce dans sa garde robe. Celle-ci s’invite de plus en plus dans notre quotidien et se fait star en été.
Véritable incontournable, elle a le pouvoir d'être sexy sans trop en dévoiler tout en restant chic, romantique et ultra-sensuelle. Elle offre un pouvoir de sensualité indéniable. Surprenante, elle attire le regard. Comme un tatouage, elle exprime une part de personnalité et de confiance en soi.
Les différents types de dentelles
On la retrouve d’ailleurs sous plusieurs types. La plus prestigieuse reste sans aucun doute la dentelle de Leavers. Elle est le fruit du mariage de deux dentelles : celle de Calais et celle de Caudry. Ces deux dentelles se distinguent tout de même, puisque la dentelle de Caudry est beaucoup plus large et est destinée à la Haute-Couture, tandis que celle de Calais est plus étroite et est plus souvent mise à l’honneur pour la lingerie.
Aux corps anonymes a réalisé une exposition à la cité de la dentelle et de la mode de Calais. Cette exposition était basée sur l’ornement du tatouage polynésien. Aux corps anonymes a réussi a intégrer le savoir-faire et les valeurs du luxe de la dentelle Leavers dans un univers masculin casual couture
La dentelle une marque de pouvoir masculin
Cette matière a longtemps été signe de pouvoir notamment à l’époque royale sous Louis XIV et Louis XVI. Au même titre que les bijoux, la dentelle est un produit de luxe. Elle nécessite de nombreuses heures de travail, pour une finition des plus précises. Fabriquer la dentelle est un véritable travail d’orfèvre et seuls des artisans d'exception ont la maitrise de cette dernière.
Autrefois, la dentelle était portée pour montrer son rang social et son importance dans la société. Plus on l’arborait, plus on était proche du pouvoir.
De plus, les hommes de l’époque en étaient friands et composaient des silhouettes à la fois masculines et décalées, grâce à leurs manches par exemple ou leur collerette. Bien que la dentelle était portée par des messieurs de haut rang, leurs allures étaient souvent moquées et vivement critiquées. La dentelle étant portée à l’origine par des femmes.
Dans les années 30, la dentelle est brodée sous toutes les formes : fleur, forme graphique, panthère, carreaux…et offrait une possibilité large au niveau des looks. Ce qui est encore plus le cas de nos jours.
Aujourd’hui, de nombreuses marques ont succombé à cette tendance. Véritable star des podiums, la dentelle est partout et offre une composition de styles différents, pour une allure à la fois casual, sensuelle et sophistiquée. Elle apporte à la tenue une véritable touche de sophistication et de modernité.
Pour homme comme pour femme, elle est idéale en chemise, sur un blazer ou un pantalon et saura vous mettre en valeur.
Alors, succomberez-vous vous aussi à cette tendance ?