Françoise André

Créatrice de la marque

Françoise André créatrice la marque Aux Corps Anonymes

Concept

“Le commencement

L’élégance des hommes de ma famille, ensuite l’envie d’explorer des associations de style plus décontractées, m’ont amenée à créer des expositions trans-disciplinaires, parrainées par deux des plus beaux musées français (voire du monde), le musée André Diligent La Piscine à Roubaix et La Cité Internationale de la dentelle et de la mode de Calais. Mes premiers clients sont ces musées. Ensuite, un homme a trouvé que mes vêtements avaient une belle énergie ; cela m’a plu et j’ai continué à faire des vestes, une des pièces les plus difficiles du vestiaire masculin.

J’ai expérimenté de nouvelles techniques, matières, ou encore de nouvelles textures pour l’univers du tailoring ! Le costume sur-mesure masculin de demain est entrain d’évoluer, avec plus de fluidité, de légèreté, et de fantaisie.

La mode masculine en Asie, que j’ai parcourue pendant une vingtaine d’années, est incontournable aujourd’hui et source d’inspiration continue pour moi.

D’où un mélange entre classicisme occidental et une fluidité plus orientale.

Le rapport au vêtement casual qui vient décontracté l’allure m’intéresse particulièrement car il me permet de créer des sweatshirt ou des tops couture, réalisés comme des pièces de Haute Couture uniques. c’est ma façon de revoir la silhouette classique veste pantalon.

“Savoir-faire d’excellence

Aujourd’hui, il me semble encore plus intéressant de conserver et préserver des savoirs faire traditionnels et d’offrir des services de personnalisation, des vêtements réalisés dans des tissus “tracés”, solides, exceptionnels, respectueux de l’environnement, et surtout créatifs.

Pour le client c’est l’assurance de trouver un produit hors du temps et conçu de manière différente, très personnalisé. Il pourra le porter et le faire vivre à sa manière.

J’œuvre tant que je peux à la transmission de l’amour du savoir faire auprès de jeunes en formation dans mon atelier ou dans des écoles de mode et de luxe.

Création sur-mesure fait main Aux Corps Anonymes à Lille

“La passion : de la transmission et du voyage

Initiée par mes parents, modestes mais toujours élégants et stylés, le choc esthétique de la vision d’une robe fourreau en velours ultra violet de jean Louis Scherrer à l’âge de 7 ans, le goût des créateurs et de la mode vintage chinée aux USA pendant des études au Fashion Institute of Technology de New York, et enfin la plongée dans l’univers de l’habillement pour toujours.

Au delà de la mode, le travail d’excellence de tailleur m’intéressait dès 2007 : le travail à la main, maîtriser la matière; et enfin modéliser et rectifier la dissymétrie du corps, apportant ainsi un véritable service à des clients souhaitant investir dans le beau, la qualité et le temps.

“respect, éthique et éco-durabilité

Notre excellence c’est aussi de réduire au maximum notre impact carbone, en travaillant des matières labellisées Oeko-tex, avec des entreprises aux normes internationales ISO.

Je tiens à réduire ad minima notre usage d’eau, de transport (nous travaillons avec des fournisseurs français ou européens), dans des entreprises respectueuses des conditions de travail.

Enfin, je réduis notre impact en n’utilisant des stocks de tissus que sur commande ; pas de surstocks inutiles ni en tissus ni en produits finis. Oui cela a un prix mais cela permet de gérer avec un maximum d’éthique notre business model et d’apporter à notre clientèle un produit le plus "durable” possible.

Trio Aux Corps Anonymes Photo par Clément Decoster